• ► Chapitre 5 : SAVOIR AIMER

    SAVOIR AIMER
    ou comment un chanteur rebel devient un père modèle interprète de l'année

    « J’ai besoin d’être amoureux pour faire des choses bien. Seul, je ne fou rien, je fume des pétards et basta ! J’ai besoin d’une locomotive… »

    Désormais, Pagny et sa petite famille ont jeté l’ancre au milieu de la Patagonie dans le sud de l’Argentine, le pays d’origine de la gracieuse Azucena. Dans une petite maison qu’il a repeinte en bleu, plantée là en plein milieu de la pampa, au pied de la cordillère des Andes, il mène une vie de paysan un peu sauvageon….

    - Quand tu as passé dix années de ta vie à fréquenter les boîtes et tous les endroits branchés de la nuit, tu éprouves une overdose, dit-il. Tu rencontres toujours les mêmes gens. Le fait de se retrouver dans un environnement plus casanier et familial avec sa « moitié » nourrit et fait voir les choses autrement. Si j’avais continué à traîner, je serais devenu «  underground » à quarante ans. Je réalise que je vieillis, plus je retrouve mes racines. A la base, je suis plutôt paysan. Je reconnais que je me suis quand même éclaté dans ce milieu de la nuit et que je prends du plaisir à y retourner occasionnellement.
    - Inca, mon fils, c’est une bombe. Il est le mélange explosif d’un fils de paysan bien français et d’une indienne. Je suis fier de ce curieux métissage.

    Le confort est ici rudimentaire, mais Florent s’y est vite adapté. Le téléphone cellulaire ne fonctionne que de manière aléatoire, si bien qu’il peut rester injoignable pendant plusieurs semaines. Au grand désespoir de sa famille comme de sa maison de disque ! Il faut puiser l’eau au fond de la terre, ce qui l’oblige à économiser, quitte à prendre qu’une seule douche par jour. Quand à l’électricité, elle vient à peine de faire son apparition dans le coin. Alors la télévision, vous n’y pensez pas ! Pourtant, Florent ne s’est jamais senti aussi libre et heureux. L’école la plus proche est à dix kilomètres et ses voisins célèbres (de Sylvester Stallone à Ted Turner), venus chercher ici l’anonymat et un semblant de spiritualité, habitent à deux ou trois kilomètres vers le nord…

    En faite, le temps semble prendre ici une dimension différente, en raison des distances, et cela lui convient très bien. Il peut enfin prendre le temps de vivre et d’aimer sa moitié, rencontrée il y a tout juste quatre ans, par l’intermédiaire s’une amie styliste.
    Désormais apaisé de ses démons et parfaitement épanoui, il ne consent plus à quitter ce paradis terrestre que pour des raisons professionnelles. Ce qui signifie quand même assez régulièrement, compte tenu de la demande de plus en plus pressante.

    Il est sélectionné aux douzièmes victoires de la musique dans la catégorie du meilleur interprète, dans laquelle concours également Charles Aznavour et Pascal Obispo qui aura lieu le 10 février 1997 au palais des Congrès de Paris. Son look a de nouveau évolué puisque ses cheveux sont désormais blonds et qu’il porte le bouc façon Monte-Cristo. La victoire revient à Aznavour. Nullement déçu, Florent profite de ce passage à Paris pour marquer les pistes de son prochain album, très attendu après le succès de "  Bienvenue chez moi " , qui entre temps a dépassé le cap du million et demi d’exemplaires vendus.

    Il imagine un album au concept amusant, sur lequel il serait interprète au service d’auteurs-compositeurs qu’il affectionne tout particulièrement , comme Etienne Daho, Pascal Obispo, Maxime Le Forestier ou Art Mengo… Alors que l’album n’est pas encore dans les bacs, le single Savoir Aimer provoque un véritable raz de marée et se classe directement numéro un des ventes le 19 octobres 1997, pour y trôner plusieurs semaines d’affilée, jusqu'à fin décembre. L’album du même nom aura d’ailleurs un destin aussi glorieux, puisqu’il se place numéro un des ventes d’albums dès le 2 novembre au point de dépasser rapidement le million d’exemplaires vendus, avant même qu’un deuxième titre en soit extrait.
    Cet album, Florent a choisi de l’habiller des toiles figuratives très colorées que son épouse s’est appliquée à peindre pendant plus de deux années, dans le calme de leur maison argentine. La peinture est une passion qui l’occupe pleinement, depuis qu’elle a abandonné son métier de mannequin.

    Lors de la treizième cérémonie des Victoires de la musique qui se déroule le 20 février 1998, dans un Olympia flambant neuf, Florent reçoit le prix du meilleur clip « Savoir Aimer ». Il aura l’occasion de remonter sur la scène pour se voir remettre (enfin !) la Victoire du meilleur interprète à la fin de la soirée. Il dédie sa victoire à sa maman, qui a toujours tellement cru en lui :
    - Ca y est maman, on l’a ! lui adresse-t-il  par caméra interposée, l’œil vif et plein de malice devant un Michel Drucker quelque peu dérouté puis il remercie sa moitié en évoquant l’enfant puis la sérénité et la volonté qu’elle a fait renaître dans sa vie « Ca n’arrête pas de tomber et que du bon. »

    La cérémonie des Victoires est rapidement suivie d’une tournée de deux mois qui passe par une étape devenue presque sentimentale : le Cirque d’Hiver à Paris du 19 au 29 mars 1988.
    La disparition brutale de Barbara le 24 novembre 1997, le conduit à interpréter sobrement L’aigle noir, un vibrant hommage à la dame en noir. Carla Bruni et Vanessa Paradis, venues lui rendre visite le soir de la dernière, en ressortent très émues. Il se voit remettre un disque de diamant pour un million d’exemplaires vendus de son dernier album. Il s’en écoulera rapidement trois cent mille de mieux.

    En ce qui concerne son concert à Bercy le 5 octobre fait salle comble. Un album live y est enregistré. C’est son premier Live !
    A Bercy, comme partout où il passera désormais, nul doute qu’à l’écouter chanter avec cette même passion qui l’anime depuis toujours, cette vérité rare qui inspire le plus profond respect, ses fans toujours plus nombreux ne pourront s’empêcher de se demander si, arrivé aujourd’hui au sommet de son art, toute la force de Pagny n’est pas tant d’avoir appris à « Savoir Aimer » qu’à se faire aimer. Beaucoup aimer…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :